Cultiver sa performance innovante

OBJECTIFS

Découvrir et s’approprier une méthode d’émergence d’idées ou de résolution de conflits par la créativité. Mettre en place les facteurs de réussite pour cultiver l’innovation, chez les personnes, dans les méthodes et les processus et développer des reflexes tournés vers le changement.

  • Initiation au processus d’innovation (méthode CPS : Creative Problem Solving)
  • Installer un climat créatif pour des facilitations innovantes
  • Expérimentation des différentes techniques et jeux créatifs sur des cas réels apportés par les participants s’ils le souhaitent

CONTENU à adapter à vos besoins (2 jours)

Le processus d’innovation

– Les différents types de créativité
– Les modes de pensée : Divergence et convergence
– Les postures et réflexes fondamentaux (la prise de risque, l’autonomie, la responsabilité, l’audace, le respect, le jugement différé…)

Les grandes phases de la méthode CPS

– Poser le problème sous forme de challenge : clarifier
– Produire, confronter et évaluer des idées : imaginer
– Transformer et mettre en œuvre des solutions : innover

La boîte à outils des techniques créatives

– La carte mentale
– Brainstorming et brainpost it , carte d’empathie
– Matrice morphologique,  connexions forcées
– Rêve éveillé, balancier, identification
– La méthode des critères, avocat de l’ange, clustering

Animer une séance de créativité

OBJECTIFS

Animer une séance de co-création à partir d’une méthode structurée et créative d’émergence d’idées, le CPS.

Utiliser cette méthode dans différents contextes : résolution de problèmes, dynamique d’équipe, recherche d’innovation produit ou service…

  • Utiliser le CPS : Creative Problem Solving
  • Dynamique de groupes d’innovation.  Comment accompagner les groupes projets et les équipes ?

CONTENU à adapter selon vos besoins (2 jours)

Rappel de la méthode CPS et des modes de pensées

– Les modes de pensée : divergence et convergence
– Créer un climat et un environnement favorables à l’innovation
– 3 étapes clés : clarification, production d’idées, mise en œuvre des solutions

Travaux pratiques : Expérimentation des différentes techniques et jeux créatifs.

Animation et dynamique de groupe

– Savoir animer une séance créative : les règles, éviter les pièges, respecter les étapes nécessaires
– Accroitre son potentiel créatif dans sa vie professionnelle et personnelle. Faciliter l’émergence de la créativité : l’écoute, l’expression, la non-évaluation.
– Résoudre les conflits par la créativité en utilisant la méthode et les techniques d’émergence d’idées

Interventions en école supérieure

ENSEIGNEMENTS

• cours sur la Conduite de projets innovants
• cours de Packaging
• cours de Communication

INTERVENTIONS

– Strate, Paris – www.stratecollege.fr
Cours de méthodologie à la créativité aux 3ème années

– ECV, Bordeaux – www.ecv.fr
Cours de packaging et communication aux masters

– La Raque, Castelnaudary – www.laraque.com
Cours et suivi de gestion projets innovants aux Airfics